Voici toutes les informations précises sur les caractéristiques de carreaux de sol, une aide précieuse pour vous guider dans votre choix.
Les différents types de carreaux de sol :
Le Grès cérame : Grès teinté dans la masse, très résistant à l’usure qui peut s’utiliser sur tous les sols et particulièrement à l’extérieur. L’utilisation du grès cérame mat est d’ailleurs recommandée dans les endroits à passage intensif ou menacés par la présence de sable ou de gravier.
Le Grès émaillé : Carreau qui subit, au cours de sa fabrication plusieurs passages d’émaux, la réaction de ceux-ci donne au produit fini une esthétique plus élaborée, mais ne joue en rien sur la qualité du carreau.
Le Grès cérame émaillé : Il existe également aujourd’hui des carreaux en grès cérame émaillé, réunissant les qualités propres de ces deux types de carreaux.
Le groupe d’usure :
Les carreaux de sol sont répertoriés selon leur résistance technique. Il y a tout d’abord, le classement UPEC correspondant aux caractéristiques d’usage du carreau, et distinguant quatre critères : La résistance à l’abrasion (U), au poinçonnement (P), à l’eau (E) et aux acides (C). La résistance à l’abrasion des carreaux de sol émaillés est caractérisée par leur groupe d’usure (classement PEI) :
Groupe II et III : Faibles et moyennes sollicitations (salles de bains, chambres et tous locaux n’ayant pas de liaison directe avec l’extérieur).
Groupe IV : Sollicitations fortes (carrelage nécessaire pour l’habitat, idéal pour la cuisine, l’entrée, le séjour et le plan de travail).
Groupe V : Sollicitations très fortes (lieux où le passage est important : habitation et locaux publics ne nécessitant pas l’usage d’un grès cérame). Supérieurement résistant à l’abrasion.
Les finitions :
Nuançage : Selon les techniques de fabrication actuelles, les carreaux subissent, d’une cuisson à l’autre, une légère variation de couleur appelée “nuance”, il est donc important de calculer vos métrages de manière très précise avant de passer commande. Pour assurer un résultat esthétique final du plus grand effet, il est recommandé de mélanger les carreaux, en les prélevant à cet effet de plusieurs boîtes différentes durant la pose.
Glissance : Résistance au glissement : Norme XP P 05-010. Lors de cet essai, un opérateur doit se tenir debout sur une surface horizontale carrelée et aspergée d’huile. Cette surface est ensuite inclinée jusqu’au moment où l’opérateur commence à glisser. Le classement dépend de l’angle d’inclinaison de la surface carrelée au moment du glissement :
– 6 à 10° : classement R9 – 10 à 20° : classement R10 – 20 à 27° : classement R11
– 27 à 35° : classement R12 – sup à 35° : classement R13
Finition rectifiée : Carreaux recalibrés en fin de fabrication, pour un aspect à bords vifs (à la pose, respecter un joint de 2mm au minimum).
Finition naturelle, adoucie, polie : Naturelle, pas de finition particulière. Adoucie (ou lappato), finition semi polie. Poli (ou levigato), finition polie aspect très brillant.